27 Apr 2018

Abordez l'hiver avec les soins pour peaux sensibles aux rougeurs

Pour peau noire
Abordez l'hiver avec les soins pour peaux sensibles aux rougeurs

De nos jours, une femme sur deux présente une peau sensible et l'hiver semble encore l'irriter plus. Si bien que pendant cette période, elle est particulièrement sujette aux rougeurs. Mais comment soulager et prendre soin de ce désagrément hivernal ? Découvrez dans cet article les causes de cette sensibilité et les meilleurs gestes à adopter afin de l'entretenir correctement.

Les causes de la peau sensible aux rougeurs en hiver

  • Les rougeurs sur la peau peuvent survenir en été suite à un coup de soleil ou à une longue exposition au soleil. Mais, elles deviennent plus intenses en hiver avec le froid hivernal, le vent glacial ; ces changements de temps (tantôt froid, tantôt chaud) et de température entre l'extérieur et l'intérieur agressent facilement la peau. Elle s'irrite, rougit, s'enflamme et picote.
  • En hiver, les glandes sébacées produisent moins de sébum, alors que ce dernier permet de se protéger la peau, de maintenir son élasticité, de favoriser son hydratation et de lui donner toute sa splendeur. Par conséquent, la peau est déshydratée, sa couche hydrolipidique se dégrade ; elle devient alors pâle et rude.

Les soins à opter en hiver pour peau sensible aux rougeurs

Suivez ces quelques conseils afin que votre peau sensible aux rougeurs puisse faire face aux intempéries hivernales et mieux supporter les dégâts dermiques :

  • Protégez votre peau en y appliquant des produits cosmétiques, des crèmes hydratantes plus riches et plus épaisses adaptées à votre type de peau, normale, sèche, grasse ou mixte, des produits appropriés aux variations climatiques de l'hiver.
  • Faites qu'elle ne se dessèche pas. Une bonne hydratation atténue les rougeurs du visage. Ainsi, buvez régulièrement une bonne quantité d'eau.
  • Assurez-vous d'avoir quotidiennement une bonne hygiène de vie : consommez des aliments bien sains en privilégiant les boissons chaudes et les plats assaisonnés, mangez des fruits et des légumes riches en vitamines, restreignez autant que possible l'alcool et le tabac qui sont ne sont pas favorable pour une peau saine et équilibrée.
  • Accommodez une routine de soins : utilisez un lait démaquillant ou une eau micellaire pour le nettoyage du visage, lavez les rougeurs avec des produits moins acides et sans alcool afin d'empêcher de les agresser encore plus, rincez toujours avec de l'eau tiède, et pour terminer, protégez votre peau avec une lotion tranquillisante et purifiante. De plus, une fois par semaine, appliquez un masque pour gommer légèrement la dartre et pour attendrir les rougeurs du visage.
  • Utilisez un fond de teint ou un maquillage correcteur sur la peau bien nettoyée et hydratée afin d'escamoter ces fâcheuses rougeurs.

En tout cas, malgré le froid, il est tout à fait possible d'avoir une peau éblouissante sans rougeur ni bouton si vous suivez une parfaite règle de beauté. En revanche, si vous avez une peau très sensible aux rougeurs et que vous trouvez qu'ils sont trop accentués et deviennent inconfortables, consultez un dermatologue pour s'enquérir sur les meilleurs soins adaptés et sur les produits les mieux appropriés.